Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Essai ZNT riverains sur le Geda Champ'Argonne

Essai ZNT riverains sur le Geda Champ'Argonne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'objectif de l'essai

La ZNT riverains (Zone Non traitée) est un dispositif devenu obligatoire à proximité des habitations ou lieux fréquentés par les personnes vulnérables (écoles, crèches, hôpitaux, maisons de retraite, …) depuis le 1er janvier 2020. Ces distances concernent l'ensemble des produits phytosanitaires avec une déclinaison selon un classement établi par leur caractère dangereux. Ainsi des produits classés CMR1, toxiques ou contenant une substance active considérée comme effets perturbateurs endocriniens ont une distance de sécurité de 20 m. Pour tous les autres, en grandes cultures, cette distance est fixée à 5 m.

La mise en place de ces bandes entraîne donc une perte de surface non exploitée au niveau de l'exploitation, mais peut aussi être l'objet de mal entendu avec le voisinage. C'est pourquoi un groupe d'agriculteurs du GEDA Champ'Argonne a souhaité mettre en place un petit essai en bandes afin de trouver une solution pour que ces zones restent le plus possible productives sans avoir recours à la chimie.

Mise en place et résultats

L'espèce qui a été choisie pour répondre à cet enjeu est l'orge de printemps. Dans la parcelle sont donc mises en place 2 bandes : l'une en conduite classique agriculteur avec désherbage et protection fongicide en chimie ; et l'autre sans chimie, uniquement un traitement de semence SYSTIVA (autorisé même en ZNT riverains) et en guise de désherbage l'utilisation de la herse étrille.

Au moment de l'implantation une majoration de la densité de semis a été réalisée pour notre bande ZNT, afin de combler les éventuels pieds arrachés par la herse étrille (passée à 3 feuilles). En comparaison au reste du champ désherbé chimiquement, l'effet de la herse est très satisfaisant sur l'état de salissement de la parcelle. Les deux pratiques sont équivalentes en termes de résultats. Le contexte de l'année 2022 n'a pas été très favorable pour le développement des orges, malgré tout un comptage épis a été effectué afin d'évaluer l'impact de la herse étrille sur la culture.

En rouge la moyenne estimée pour la campagne 2022 et les deux barres correspondent à nos modalités. Nous pouvons constater que le nombre d'épis n'est pas différent entre les 2 bandes.
Nous n'avons pas réalisé de notations maladies étant donné que l'ensemble de la parcelle n'a pas été protégé au vu du potentiel, mais il a été observé qu'en tendance la bande avec la présence de SYSTIVA aurait visuellement légèrement moins de pustules de rouille naine que la pratique agriculteur. Effet visuel ou action du traitement de semence ? Seuls les essais en micro-parcelles auraient pu nous donner la réponse.

Nous sommes allés jusqu'au rendement (cf. graphique ci-dessous) où non constatons que pour 2022 il n'y a pas de différence entre notre modalité non traitée et la pratique agriculteur.

Rappelons tout de même que l'effet année est fortement présent, de par le sec qui n'a pas permis d'optimiser le tallage. Et par la décision de l'agriculteur de ne pas faire de fongicide sur l'ensemble du champ. Ainsi, a posteriori nous comparons finalement une pratique de désherbage mécanique face à de la chimie.

En conclusion nous pouvons dire que le désherbage mécanique est une alternative intéressante, quand les conditions s'y prêtent ; et que le traitement de semence SYSTIVA en ZNT riverains n'a pas permis de gagner de quintaux par rapport à la pratique agriculteur. La question qui se pose à présent est la suivante : "SYSTIVA, avec de meilleures conditions climatiques, aurait-il réellement apporté une plus-value ou aurait-il seulement maintenu le potentiel ?"