Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Echo de la formation préparations naturelles

Echo de la formation préparations naturelles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De riches échanges entre les agriculteurs et le formateur !

Comme chaque année, le groupe Terre de Vers a profité de la période hivernale pour continuer à se former !

Les 17 et 18 janvier dernier, c’est Baptiste Maître, agronome indépendant, qui est venu nous parler de préparations naturelles lors de la formation « Préparations naturelles, une alternative aux produits phytosanitaires ». Au programme, trois types de préparations ont été présentés : les macérations, les huiles essentielles et l’homéopathie.

Les macérations

Les macérations sont des fermentations de plantes qui permettent de développer des ferments lactiques (lors du processus de fermentation lactique) et d’extraire des métabolites secondaires des plantes concernées. Une des plus connues est la macération d’ortie aussi appelée purin d’ortie.

Ces macérations peuvent être appliquées en enrobage de semences pour booster la croissance des plantes ou en pulvérisation foliaire pour une action préventive contre les maladies fongiques notamment.

Les huiles essentielles

Concentrés de plantes, les huiles essentielles peuvent elles aussi jouer un rôle de protection de la plante aussi bien contre les ravageurs que contre les maladies. A appliquer en pulvérisation foliaire, action préventive ou curative.

L’homéopathie

Tout comme en homéopathie humaine, l’homéopathie appliquée aux plantes s’appuie sur le principe de similitude c’est-à-dire soigner les maladies par ce qui lui est semblable mais à des doses fortement diluées. De la même manière que les huiles essentielles, l’homéopathie s’applique en pulvérisation foliaire, action préventive ou curative.

 

Les agriculteurs du groupe sont ressortis très contents de la formation et plus motivés que jamais à mettre en place des essais pour tester toutes ces préparations naturelles en conditions agriculteurs !