Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Destruction des couverts : 11 matériels en démonstration dynamique

Destruction des couverts : 11 matériels en démonstration dynamique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C'est à Champigneul-Champagne sur le GEDA Coole et Soude, qu'une démonstration de matériels de destruction de couverts a eu lieu le 18 novembre sur la plate-forme de couverts végétaux mise en place par le GEDA.

Un double objectif pour cette plate-forme : identifier des techniques d’implantation et mélanges d’espèces (moutarde, phacélie, moha, trèfle, fenugrec, vesce) adaptés au sol de craie et aux conditions sèches (loupées pour cette année !), et comparer différents matériels de destruction avec rouleaux. Une démonstration dynamique dont le but est bien de ne pas travailler le sol et ne pas incorporer son couvert pour garder une meilleure disponibilité de l’azote pour la culture suivante.

Retrouvez la description de la plate-forme dans la fiche distribuée lors de la démonstration.

Lors de cette après-midi, près de 70 personnes présentent ont pu assister au passage des différents outils et interagir avec les constructeurs présents. Pour le choix des matériels présentés, le GEDA s’est donc concentré sur des rouleaux (simple, double, triple) avec des caractéristiques et spécificités différentes. Certains rouleaux comme ceux des fabricants Bonnel, Sopema, Horsh, Kerner et Bionalan dont l’objectif principal est de nettoyer et créer une couverture sur le sol avec des brins végétaux plus ou moins grands. D’autres, comme les rouleaux Roll’n’Sem, vont venir blesser et fragiliser la plante.

Certains constructeurs ont également souhaité montrer le travail combiné de leur rouleau à l’avant avec un outil de scalpage léger à l’arrière sur les 3-4 premiers centimètres du sol, c’est le cas d’Actisol et de Treffler. Le but étant de nettoyer mécaniquement la parcelle des adventices pouvant être levées sans remonter le stock de graines présent plus en profondeur.

Des notations sont prévues prochainement pour évaluer l’efficacité de chaque rouleau sur le couvert.