Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Désherber mécaniquement de l’orge de printemps, c’est possible !

Désherber mécaniquement de l’orge de printemps, c’est possible !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Rotoétrilleuse annaburger

Les adhérents du GEDA de la Vallée de la Vesle ont organisé une démonstration de désherbage mécanique de l’orge de printemps sur la commune de Châlons-en-Champagne. Trois types d'outils ont été testés : une herse étrille Breton, une houe rotative Breton et une roto-étrilleuse Annaburger.

La parcelle étant plutôt propre, la démonstration s’est plutôt axée sur la vitesse d'avancement, l’agressivité et la complémentarité d'outils associés lors d'un même passage. L'orge était au stade 3 feuilles.

La roto-étrilleuse Annaburger

La roto-étrilleuse (en photo ci-dessus) est l’outil le moins agressif. Elle doit être passée sur des adventices à un stade jeune. En plus de désherber mécaniquement, la roto-étrilleuse permet l’aération du sol. Les principaux avantages de la roto-étrilleuse par rapport à la herse étrille sont un meilleur comportement s'il y a une forte présence de résidus (l'effet râteau de la herse étrille provoque le bourrage) et un meilleur travail des dents sur le rang. En revanche la roto-étrilleuse se comporte moins bien que la herse étrille dans les terres à cailloux.

La herse étrille Breton

Le travail indépendant des dents les unes par rapport aux autres permet de maintenir une pression constante au sol. De ce fait, la qualité du désherbage est régulière malgré l’hétérogénéité du sol. L’agressivité sur l'orge dépend de la vitesse d’avancement et de l’inclinaison des dents. Plus agressive sur la culture que la rotoétrilleuse, il faut attendre un stade plus avancé pour l'utiliser.

La houe rotative Breton

La houe est un outil surtout intéressant sur sol croûté, son passage permet d’aérer la surface. Pour compléter son action de désherbage, un passage de herse étrille est nécessaire.

Houe rotative Breton

Lors de la démonstration de la herse étrille, sur une vingtaine de mètres, une rangée de dents a été réglée au plus agressif pour voir si l’on arrivait à mieux attaquer les adventices, sans pour autant pénaliser la culture. De nombreux pieds d’orge ont été déchaussés. Une semaine après, la densité est nettement plus faible, ce passage témoigne de la technicité du réglage de ces outils.