Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Désherbage du colza : la révolution de la post-levée

Désherbage du colza : la révolution de la post-levée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Essai de Sermiers: 300 géraniums/m²

Belkar 0.25 en une application au 23/10 donne un résultat proche du 100%

L’utilisation de produits en post-levée du colza est jusqu’ici cantonnée à des rattrapages ou des compléments sur flore spécifique. Le Yago (Ielo), lancé en 2015, a élargi les possibilités sur géranium mais nécessite une base de pré pour donner de bons résultats.

La société Corteva (Ex-Dow agro-sciences) vient d’obtenir l’autorisation d’utilisation de sa nouvelle spécialité à base de pichlorame (anciennement Chrono) et de halauxifène-méthyl (matière active de Mattera et Tekken) qui s’appelle MOZZAR ou BELKAR.

Testée en 2017-2018 puis cet automne, ses résultats ouvrent des perspectives nouvelles à l’approche du désherbage du colza. Utilisable à 0.25 l/ha, de l’automne à la sortie d’hiver, en une ou deux applications, sa bonne efficacité sur les géraniums, le coquelicot, les ombellifères, les matricaires, le gaillet, en fait un produit à large spectre pouvant constituer le pivot du programme, dont la prélevée n'est qu'un complément.

Les bons résultats obtenus sur géranium dans les deux essais mis en place sur les Geda Champ’Argonne et celui du Fismois (à Voilemont et Sermiers) montrent que ce produit vient avantageusement remplacer des bases de prélevée. Associé dans un programme à une prélevée légère et économique, il permet de compléter à vue et selon l’état des cultures. Les photos 1 et 2 montrent les performances obtenues pour un coût maîtrisé.

Toutefois cette spécialité requiert un suivi des levées pour le positionner au bon moment : sur adventices jeunes (2-4 feuilles, parfois 6 feuilles) pour obtenir la meilleure action. Son absence d’action sur graminées (contrairement au métazachlore par exemple) nécessite de tenir compte des problématiques vulpins via un programme associant des racinaires. Son prix n’est pas précisément connu (autour de 45 €/ha à 0.25 l/ha), mais devrait permettre de réduire les coûts de désherbage en allégeant les programmes de post semis - prélevée.

Dès que les résultats 2019 seront synthétisés, un point complet des solutions possibles vous sera présenté pour la campagne 2019-2020.