Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des moments d’échanges privilégiés avec l’ITB et la Fédération de la chasse

Des moments d’échanges privilégiés avec l’ITB et la Fédération de la chasse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le GEDA de Coole et Soude a accueilli en tour de plaine des intervenants extérieurs, pour échanger sur différents sujets techniques.

En mars, c’est Maxime Allart, responsable régional à l’ITB qui est venu partager ses messages techniques avant les semis de betterave. Implantation, période optimale de semis, fertilisation…Il a d’abord fait le point sur ces essentiels, avant de prendre un peu de recul et évoquer quelques perspectives : Où en sommes-nous sur les variétés résistantes aux ALS ? Devons-nous craindre le charançon Lixus ? A quelle pression puceron devons-nous nous attendre en 2022 ? Et quelles sont les pistes étudiées par l’institut pour réduire cette pression ? Vous trouverez le résumé de ces messages dans le compte-rendu de son intervention (cliquez ici ou ci-contre).

En avril, c’est Lucile Risselin de la Fédération départementale des Chasseurs qui a rejoint les adhérents du GEDA de Coole et Soude à l’occasion d’un tour de plaine à la SCEA Regnault à Thibie où deux haies ont été implantées cet automne. Ce fut l’occasion pour Lucile Risselin de rappeler aux adhérents les différents aménagements favorables à la biodiversité sur lesquels la Fédé de la chasse propose des accompagnements. Puis nous sommes allés voir une jeune haie implantée cet automne : l’occasion de faire un point sur les méthodes et matériels à choisir pour une implantation réussie. Nous sommes ensuite allés voir une haie implantée en 2015 : un excellent support pour rappeler les essentiels sur l’entretien des haies ! Retrouvez tous ces éléments dans le compte-rendu de l’intervention de Lucile Risselin (cliquez ici ou ci-contre).