Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Des groupe..euh, des groupe..euh, oui mais des groupes innovants ! »

« Des groupe..euh, des groupe..euh, oui mais des groupes innovants ! »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les GEDA ont toujours été la source d’innovation et de recherche de nouvelles solutions.

En 2016, la mise en œuvre du plan ECOPHYTO 2, avec la création des groupes 30 000, a permis de trouver un formalisme à ces nouveaux groupes de travail issus des GEDA.

À travers une animation dédiée et l’appui des conseillers, ces groupes ont avancé, produisant des références qui sont transmises lors de nos événements, dans nos publications, etc…

En 2016, nous avons formalisé 3 groupes sur les thématiques des micro-doses en céréales, autour de l’agriculture de conservation et sur le semis direct.

L’année dernière, nous avons lancé des groupes de réflexion autour de la méthanisation, de l’agriculture biologique de conservation, ainsi que de la pérennisation de la culture du colza.

Aujourd’hui, nous poursuivons cette dynamique en renouvelant les groupes micro-doses, le groupe agriculture de conservation en Argonne, et le groupe agriculture biologique de conservation.
Nous proposons également la constitution d’un groupe autour de la pérennisation de la betterave sucrière, une réflexion sur la production locale de betterave rouge et carotte.

Pour découvrir le fonctionnement et les actions de ces groupes innovants, n’hésitez pas à consulter le bilan d’actions du groupe « Terre de vers » ; arrivé au terme de 3 années d’accompagnement, ce groupe sera amené à redéfinir son projet.

Ces groupes sont ouverts donc n’hésitez à prendre contact avec vos conseillers pour en savoir plus !