Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Demain, on fera quoi ?

Demain, on fera quoi ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’actualité l’a encore démontré, le temps est de plus en plus incertain et les bouleversements sont profonds. Changement climatique, pression sociétale, cours mondiaux sont autant d’éléments impactant vos résultats.

C’est ce constat qui a conduit les présidents de GEDA à imaginer un projet collaboratif au sein des groupes pour répondre à la question « Ça sera quoi l’agriculture marnaise, demain ? ».

Cette réflexion débutera par une conférence destinée aux adhérents GEDA et qui se tiendra en début d’année. Elle permettra de resituer le contexte, en partant de la fonction première de l’agriculture – qui est l’alimentation de demain– pour envisager des perspectives de nouvelles fonctions en réalisant un focus sur le carbone. Cette conférence permettra d’éclaircir la notion de marché du carbone et vous donnera les pistes techniques pour cultiver du carbone.

Cet événement sera le point de départ du projet GEDA puisque les présidents ont souhaité structurer les Assemblées Générales de vos groupes comme un cycle de conférences permettant de répondre sous différents angles à la question initiale « Ça sera quoi l’agriculture dans la Marne, demain ? ». Les premiers thèmes évoqués tournent autour de la diversification ou sont plus techniques comme approfondir les leviers de stockage du carbone…

L’ambition est de vous donner rendez-vous en 2022 pour un colloque de restitution des travaux des groupes. En effet, vos Assemblées Générales sont un outil pour amener des réponses à cette question, mais vous avez à votre disposition d’autres moyens, comme les voyages d’études, les formations, les enquêtes,… Bref, n’hésitez pas à solliciter vos conseils d’administration ou vos conseillers pour leur proposer vos réponses à la question « Demain, qu’est-ce qu’on fait ? ».