Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CSP : pas de report de date !

CSP : pas de report de date !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Session CSP en collectif dans les Geda

Malgré les alertes remontées auprès du Ministère sur l’impossibilité de réaliser un Conseil Stratégique Phytosanitaire pour toutes les exploitations avant le 31 décembre 2023, celui-ci a décidé de maintenir l’échéance. Il n’y aura donc pas de report, en revanche, on nous laisse entendre une souplesse au niveau des contrôles qui seront réalisés dans le cadre de la conditionnalité PAC, sans pénalité financière, et avec la possibilité de se mettre en conformité le plus rapidement possible.

 

Du côté Certiphyto cette fois, les règles restent inchangées. Les renouvellements de Certiphyto Décideur en Entreprise Non Soumise à Agrément (DENSA) qui auront lieu en 2024 et 2025 devront bien justifier d’un CSP et les renouvellements à partir de 2026 de 2 CSP espacés d’au minimum 2 ans et maximum 3 ans ! Attention c’est bien la date de fin de validité qui compte : un certiphyto arrivant à échéance en janvier 2024 mais qui est renouvelé par formation ou test en novembre 2023 par exemple devra bien être accompagné d’un justificatif de CSP. Les personnes concernées par ces renouvellements doivent donc très rapidement programmer leur CSP !

La possibilité du collectif entre GEDA

Depuis presqu’un an maintenant, la Chambre d’agriculture de la Marne s’est donc mise en ordre de marche avec vos conseillers pour pouvoir vous accompagner au mieux sur cette nouvelle règlementation, notamment en vous proposant des sessions collectives. Cette possibilité, accordée par le Ministère nécessite la présence d’une journée en salle avec un collectif d’une dizaine d’agriculteurs, complétée par un entretien téléphonique individuel avec le conseiller. Rappelons-le, le Conseil Stratégique Phytosanitaire est bien un conseil individuel à l’exploitation.

Alors que différentes sessions ont été organisées jusqu’à présent et encore ce printemps, de nouvelles dates sont déjà prévues pour cet automne. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour vous inscrire !

  • Le 5 septembre à Suippes (priorité GEDA Champ’Argonne)
  • Le 7 novembre à Châlons (priorité GEDA zone Châlons)
  • Le 14 novembre à Sézanne (priorité GEDA Pôle Brie Champagne)
  • Le 23 novembre à Reims (priorité GEDA zone Reims)
  • Le 12 décembre à Suippes (priorité GEDA Champ’Argonne)

Le CSP individuel, conseillé pour les prestataires

Si le collectif apporte des avantages pour les exploitations uniques, nous privilégions en revanche le CSP en individuel pour les prestataires qui souhaiteraient représenter leurs clients pour le CSP ou pour les structures plus complexes. Un conseiller CSP qui ne sera pas forcément votre conseiller GEDA habituel, viendra alors directement sur votre exploitation (ou au bureau dans une antenne Chambre) pour recueillir les informations de chacune des exploitations clientes (si cela n’a pas pu être fait en amont du RDV) et établir avec vous le plan d’actions propre à chacune d’elle.

Pour prendre un RDV ou être rappelé par un conseiller CSP, merci de contacter directement Reine Lesage par mail reine.lesage@remove-this.marne.chambagri.fr ou par téléphone : 03.26.64.08.13

Pour toutes vos questions, vous pouvez accédez à notre FAQ CSP disponible sur le site internet
en cliquant ici