Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseil en pommes de terre, nouvelle ère

Conseil en pommes de terre, nouvelle ère

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
logo Planète Légumes

L’accompagnement en pommes de terre de consommation proposé par la Chambre d'agriculture vient de changer d’époque.

Initialement gérée exclusivement en interne, la mission était dévolue à plusieurs conseillers qui y consacraient une proportion réduite de leur emploi du temps. Aujourd’hui, afin de donner plus de consistance au menu, nous nous sommes adossés à Planète Légumes, association de producteurs, encadrée et copilotée par la Chambre d’agriculture d’Alsace.

Ainsi pour démarrer cette saison 2018 et également pour rendre compte des résultats des essais conduits en 2017, deux réunions avec les producteurs ont été programmées les 20 et 22 mars derniers.

Une présentation de Planète Légumes, de son fonctionnement et de ses activités a permis de mieux cerner les capacités et la dimension de cette association : essais agréés BPE (Bonnes Pratiques d'Expérimentation), suivi des producteurs de légumes et fruits, conseils énergie (serres, stockages), promotion des produits, voyages d’étude. La zone crayeuse est, par accord mutuel, attribuée à la Chambre d’Agriculture de la Marne, pour la pomme de terre uniquement. Elle bénéficiera bien entendu de l'appui technique de Planète Légumes.

vue aérienne de l'essai azote pomme de terreLes résultats d’essais ont ramené le débat aux préoccupations techniques du moment. Deux rubriques pour cette édition : l’azote sur la variété Agata –précoce et très productive, donc exigeante quant à la disponibilité de cet élément– et quelques biostimulants sur Agata (marché du frais) ou Innovator (frites McCain). Ces essais sont intégrés à un travail piloté par Arvalis-Institut du végétal dont la finalité est de mieux appréhender le pilotage de l’azote grâce à l’utilisation d’imagerie embarquée par un drone, dans le même esprit que ce qui a été développé sur blé. Nous disposons de 3 années de résultats sur cette variété.

Si la moitié de nos adhérents de 2017 étaient présents à ces deux réunions, à Suippes et à Champigneul-Champagne, tous seront revus individuellement, à très court terme.