Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Compte-rendu de la réunion des présidents de GEDA

Compte-rendu de la réunion des présidents de GEDA

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Renouvellement de l’image des GEDA

Sur ce printemps, un travail a été mené pour homogénéiser les logos des GEDA. Celui de la FDGEDA a été revu, et des propositions ont été transmises pour adapter ceux des GEDA.
L’objectif étant d’afficher une unité de l’ensemble des GEDA, montrer l’ancrage local mais aussi la force du réseau, que l’image renvoyée corresponde à notre engagement « la force du collectif ».
Adeline LENOIR continuera de se rendre au sein des conseils d’administration pour finaliser ce projet.
En parallèle, une campagne de recrutement devait être lancée en juin, avec l’appui d’une agence de communication pour créer cette campagne qui se veut moderne et décalée. Aucune proposition de l’agence n’a été retenue par les présidents, nous avons donc décidé de décaler la campagne a septembre et de revenir vers l’agence pour construire d’autres propositions avec des codes plus agricoles.

Animation de la FDFGEDA

Afin de poursuivre le travail de coordination entre les GEDA, l’action menée dans l’hiver 2021/2022 de rencontres croisées entre zone sera reconduite.
Globalement il s’agit de profiter de ces rencontres en pôle pour anticiper les évènements du printemps et de rendre ces initiatives locales cohérentes entre elles et de leur apporter une plus-value départementale le cas échéant.
Nous profiterons de la foire de Châlons, pour favoriser l’interconnaissance autour d’un moment convivial sur l’espace VIP de la Ferme.

Implication de la CA51 dans la certification, la réalisation de CSP

La Chambre d’agriculture de la Marne continue de se déployer autour des sujets de la certification et toujours à travers le levier de partenariat avec les coopératives.
Nous sommes engagés avec Vivescia pour les accompagner dans la mise en œuvre de la certification environnementale de niveau 2 et en réflexion pour dupliquer le fonctionnement viticole en grandes cultures pour la création d’une certification collective de niveau 3.
De même, la Chambre se structure pour la réalisation des CSP, Muriel BONNEFOI est à la manœuvre (Merci à elle), nous avons relancé des recrutements dont une partie des missions sera consacrée à la réalisation des CSP.
Pour les GEDA, nous nous orientons vers la voie collective ce qui permettra à votre conseiller d’animer la séquence avec l’appui du collègue en charge de la réalisation des CSP.
Pour la Chambre, le défi sera de s’organiser pour répondre à la demande que l’on pressent nombreuse et qu’il faudra anticiper. C’est pourquoi nous travaillons actuellement avec les coopératives notamment pour construire une communication commune sur ce sujet.

Informations diverses

Suite à la sollicitation de la Chambre d’agriculture des Ardennes, Rémi VANHAESEBROUCKE reprend le pilotage du marché grandes cultures pour ce département en complément de ses missions dans le 51.
Une réorganisation est donc en cours au sein du service pour mettre en place 3 ou 4 responsables d’équipe qui assureront le management de proximité de vos conseillers.
L’objectif étant une organisation revue pour la rentrée.