Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment bien choisir vos buses ?

Comment bien choisir vos buses ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cet hiver, plusieurs adhérents nous ont sollicités pour les aider à choisir de nouvelles buses avant le contrôle technique de leur pulvé…mais si la buse parfaite à tout faire existait, ça se saurait !! Ce choix est dépendant de plusieurs autres facteurs propres à chaque exploitation. Pas de réponse toute faite donc…Afin d’accompagner les adhérents dans les différentes étapes à suivre pour choisir la buse adaptée à leur situation, le GEDA de Coole et Soude a fait appel à Thomas Guillot, de la société De Sangosse, pour animer un atelier à ce sujet.

Il est rentré dans le vif du sujet en insistant sur un premier point important, pourtant souvent négligé : la réduction de dérive ! ZNT ou pas ZNT, prosulfocarbe ou pas, la limitation de la dérive est un enjeu important pour réduire les pertes de bouillie hors de la parcelle, qui peuvent représenter 15 à 30 % de la bouillie…

Vous trouverez dans le document (à télécharger) le détail des éléments techniques évoqués lors de cet atelier : interdépendance entre volume de bouillie, vitesse d’avancement et pression…un « tuto en images » vous est proposé à la fin du compte-rendu pour vous accompagner dans les étapes de choix de nouvelles buses.

Bonne lecture !

En cas de questions, vous pouvez contacter Marion Guillot - marion.guillot@remove-this.marne.chambagri.fr