Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Champ’Argonne s’intéresse aux charges de mécanisation pour son AG

Champ’Argonne s’intéresse aux charges de mécanisation pour son AG

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
AG GEDA Champ'Argonne

Cet hiver, le GEDA Champ’Argonne s’intéresse aux matériels des exploitations. Après une morte-saison orientée machinisme tracteur, les adhérents ont pu échangé, pour leur AG, sur un aspect plus économique avec la présente d’Olivier Josselin, conseiller économique chez AS Entreprise…

L’assemblée générale du GEDA Champ’Argonne s’est tenue le 5 février dernier.

Simon et Marine ont commencé la réunion par un regard sur l’année 2023 : 85 tours de plaine au printemps et 23 à l’automne dont certains à thème comme les adventices betteraves, le rallye bêche ou encore une visite d’essai, d’un système agroforestier et d’une brasserie.

En prévision de l’Inter-Geda (qui a eu lieu le 25 janvier), les agriculteurs et conseillers ont également orienté leurs réflexions sur la fertilité des sols et se sont rencontrés à plusieurs reprises dans l’année lors d’un rallye “fosse pédo” ouvert à tous les agriculteurs des GEDA. 
Rémi Vanhaesebroucke, responsable du marché Grandes Cultures à la CA51, a ensuite présenté le budget de la Chambre d'agriculture et rappelé les missions des conseillers, ce qui a permis de recontextualiser certaines décisions et orientations du GEDA. 


Pour clôturer la matinée, Olivier Josselin, conseiller économique chez AS Entreprises (FDSEA 51) a présenté des éléments de réflexion sur les charges de mécanisation, éléments qui n’ont pas manqué de soulever quelques questions parmi les agriculteurs présents. Dans un contexte où rien n’est plus sûr (charges qui augmentent, volatilité des résultats en fonction des systèmes de culture, incertitudes liées au climat, etc.), Olivier Josselin a rappelé l’importance d’identifier les risques propres à chaque exploitation et les leviers qui peuvent être mobilisés (stratégie commune/individuelle, diversification, choix fiscaux, etc.). Le premier levier étant de connaître ses coûts de production et son seuil de commercialisation.  
Le président du GEDA, Clément Raulin, a conclu cette matinée en rappelant l’importance de l'esprit du collectif dans le milieu agricole. “Il est important d’échanger et partager sans jugement les pratiques pour anticiper au mieux les changements auxquels le milieu agricole est soumis”, a-t-il rappelé. 
 
Après un repas convivial au restaurant, le conseil d’administration s’est réuni pour identifier les thématiques à travailler lors de la campagne 2024. Les sujets évoqués sont divers et variés : reconnaissance d'adventices, travail du sol et tassement, fertilité des sols, etc. 


En conclusion, des travaux qui s'inscrivent dans la continuité de ce qui a pu être abordé les années antérieures, avec toujours de la place pour de nouvelles thématiques et bien sûr, dans un esprit de groupe et d'entraide. 

AG Champ Argonne