Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Campagnes d’expérimentation passée et à venir…

Campagnes d’expérimentation passée et à venir…

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La campagne 2021 devrait bientôt s’achever avec les dernières récoltes des essais maïs et betteraves sur les secteurs de Fismes et Fère-Champenoise.

On comptabilise cette année pas moins de 45 essais mis en place par nos équipes d’expérimentateurs et conseillers, avec l’appui de nos agriculteurs marnais que l’on remercie pour leur accueil et leur disponibilité.
Sur ces 45 essais, 18 devaient initialement être conduits jusqu’à la récolte. Avec les conditions climatiques assez chaotiques de juillet que vous connaissez, tous n’ont pas pu être fauchés.

Echos des essais de la campagne passée

  • Lutte contre la grosse altise : devenue ennemi public n°1 du colza, un réseau de 7 essais répartis sur l’ensemble du département a été mis en place durant l’automne 2020 dans le but d’affiner les différentes stratégies de protection (positionnement et choix des produits) vis-à-vis de ce ravageur. Suivi des captures d’adultes en cuvette jaune puis estimation du nombre de larves par plante via la méthode Berlèse pour décider d’une intervention. Boravi WG ou Karaté Zéon ? La question se pose selon les secteurs : il semblerait que dans le nord-est champenois (jusqu’aux portes de Châlons mais la limite reste assez floue), le Karaté Zéon appliqué fin octobre présente encore une bonne, voire très bonne action. Ailleurs, les populations de grosses altises résistantes aux pyrèthres sont devenues monnaie courante.
     
  • Lutte contre le xenostrongylus deyrollei : ce petit coléoptère aussi connu sous le nom (moins barbare) de « méligèthe poilu », est arrivé dans la Marne (secteur La Cheppe - Tilloy - St Rémy sur Bussy notamment) depuis quelques années et peut être à l’origine de défoliations brutales du colza. Avec une plage de vol assez étalée sur le printemps, l’idée est de pouvoir le gérer efficacement et en même temps que d’autres ravageurs du colza (limiter si possible les insecticides surnuméraires). A la faveur d’un mois de mars très doux, plus de 200 individus sont capturés en cuvette jaune dans notre essai à St Rémy en l’espace de 3 jours ! Les premières protections sont aussitôt mises en place, mais nos espoirs de conclusion sont vites balayés par les gelées d’avril freinant le vol du coléoptère (et la croissance de nos colzas au passage). Cet essai ne sera pas classé sans suite et la thématique sera de nouveau travaillée l’année prochaine.
     
  • Désherbage betteraves, cible recherchée ammi élevée : oups, finalement ça sera de l’éthuse ! Protocole initialement écrit pour lutter contre l’ammi-majus, certains programmes sont un peu plus à la peine. La référence Safari (60 g apportés en 3 x 20 g ou 2 x 30 g) ne semble pas suffisante dans cet essai : jaunes et moins développées que le témoin, les éthuses n’en restent pas moins présentes. Une association avec Venzar dans le produit tout formulé Safari Duoactive booste, ici, l’efficacité du programme. Enfin, l’apport de quinmérac (Okido, Kezuro) dans les programmes de désherbage ombellifères reste indispensable, que ce soit en prélevée, en post ou les 2 !

 

Pour rappel, ces résultats s’inscrivent dans une synthèse plus globale que vous retrouverez ultérieurement dans nos communications, synthèse également mise à profit par votre équipe de conseillers dans l’élaboration des préconisations écrites comme orales.

Une campagne s’achève tout juste qu’une autre redémarre déjà !

La thématique de lutte contre la grosse altise est de nouveau étudiée cette année, en partenariat avec Terres Inovia et l’essai se situe à Broyes. Colzas et plantes compagnes, lutte chimique, différentes pistes y seront abordées. La problématique désherbage vulpins dans les céréales sera travaillée sur les pôles de Châlons et Reims, avec différents programmes de pré et/ou post-levée. Enfin, nos listes variétales sont validées et les essais variétés blé prêts à être semer, dès que nous aurons le feu vert de nos partenaires agriculteurs.
Alors prêts ? Partez !