Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bilan de la récolte pommes de terre

Bilan de la récolte pommes de terre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des résultats décevants malgré une très belle végétation prometteuse

Le mildiou très présent sur le feuillage a été contenu et quasiment disparu sur tubercules

La culture de pommes de terre est un défi de tous les jours et l'année 2021 le montre une fois de plus. Malgré une année climatique et surtout un été favorable à la culture, les rendements sont en dessous des espérances

La moyenne en industrie tourne autour de 41.5 t/ha et la moyenne en conso est de 53.5 t/ha et 40 t/ha en Bio. On ne parle pas de mauvais rendements, mais on ne peut pas non plus évoquer de très bons rendements en 2021.

En cause, un printemps trop froid. Malgré un décalage des plantations pour éviter les épisodes de gel sur mars-avril, les températures, bien en dessous des normales saisonnières, n'ont permis une levée qu'un bon mois après la plantation. Ce phénomène a été amplifié dans les situations de plantation en buttes définitives. L'initiation des tubercules en a été pénalisée et dans de nombreux cas, 2 tubérisations ont été constatées, avec une forte concurrence entre jeunes tubercules, pénalisant de ce fait le nombre de tubercules par pied et pouvant entraîner des sur-calibres à la récolte. Une situation comme 2021 peut amener à revoir son mode de plantation et certains pensent à l'avenir revenir sur des chantiers en décomposé.

D'un point de vue désherbage, les conditions relativement humides du printemps ont permis une très bonne efficacité des programmes de désherbage (voire même trop bonne, des symptômes de phytotoxicité ont été observés régulièrement en parcelles). Malgré le retard à la levée, les produits sont restés assez rémanents pour garantir la propreté des parcelles.

Après une année 2020 très sèche et exceptionnellement chaude, 2021 nous a rappelé l'importance d'un bon programme fongicide sur mildiou. Si le niveau de pression et d'intensité est comparable à 2016, 2 différences sont à noter dans la Marne : des contaminations plus tardives (qui ont permis d'économiser un à deux passages en début de cycle) puis une pression maximale quasiment constante sur tout le cycle de culture à partir de mi-juillet, les végétations étant exceptionnellement développées, les pluies régulières et les températures douces. A noter tout de même un coup de chaud et sec fin août qui a permis de reprendre le dessus à un moment où 100 % des parcelles présentaient des symptômes. Malgré cela, la maladie à été contenue et on ne retrouve quasiment pas de mildiou sur tubercules.

En termes de présentation, les qualités sont correctes, toutefois, avec les précipitations de l'année et les températures relativement froides, la jambe noire a tendance à s'exprimer un peu plus en stockage...

Pour conclure, si des économies ont été réalisées au niveau de l'irrigation en 2021, le poste fongicide a, quant à lui, fortement impacté la marge de la culture. Les rendements, certes meilleurs que 2020, auront du mal (dans certaines situations) à compenser le surcoût de production. Toutefois, le marché n'étant pas inondé de pommes de terre devrait se maintenir.