Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Belle participation des betteraviers bio pour leur réunion technique

Belle participation des betteraviers bio pour leur réunion technique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Profitez des tours de plaine pour découvrir les conseils techniques et les matériels (caméra LEMCA vue à Warmeriville)

Le Farmdroid dévoilant ses dessous lors d'un tour de plaine à St Germain la Ville

Le 12 janvier dernier se réunissaient à Chalons les producteurs de betteraves bio pour faire le bilan de la campagne qui vient de se terminer. Retour sur cette demi-journée technico-économique autour d’une des cultures emblématiques de Champagne.

Des Ardennes, de l’Aube et de la Marne, nombreux sont ceux qui ont fait le déplacement puisque près de 80 % producteurs de betteraves bio adhérant à la Chambre étaient présents. L’objectif de la réunion était double : regarder dans le rétroviseur des 3 années passées et voir d’où on est parti et aborder beaucoup plus en détails l’année 2022 afin de mettre en lumière les stratégies gagnantes en betteraves bio.

2022 met fin à une progression ininterrompue des rendements depuis 2019, toutefois la moyenne reste largement honorable puisqu’elle s’établit à 54.2 t/ha (contre 71 t/ha en 2021 et 30 t/ha en 2020). En revanche, malgré une année climatique compliquée les marges ont été sécurisées en grande partie grâce aux enseignements de 2020 et 2021. Le principal poste de coût sur la culture réside dans le désherbage (mécanique et manuel), depuis 2019 le poste mécanisation a presque doublé (en partie gonflé avec l’arrivée du robot Farmdroid) pour atteindre cette année presque 600 €/ha, mais en parallèle, le coût du désherbage manuel a été divisé par 3 (100 h/ha en 2019 contre 37 h/ha en 2022). On est donc sur un flagrant-délit d’optimisation du désherbage ! Et cette optimisation est d’autant plus rapide  que le groupe est lié et partageur des nouvelles techniques et expériences : rotation, matériel, auto-construction, stade passage, réglages du robot, conception de caméras adaptées en sol de craie… chacun apporte sa pierre à l’édifice pour faire avancer la technique sur la culture.

D’un point de vue bioagresseurs, les viroses n’ont a priori pas posé de problèmes particuliers cette année malgré une très forte présence des pucerons en début de cycle (toutes les parcelles étaient plus ou moins touchées, sans pour autant être sérieusement impactées).

Enfin, les leviers du désherbage commençant à être bien maîtrisés par chacun, l’objectif donné au conseiller Chambre est désormais d’identifier les effets dates de semis, fertilisation sur le rendement final, tout un programme en soit, qui devrait être abordé lors des tours de plaine dédiés à cette culture pour la campagne 2023.

Retrouvez la présentation de la réunion en cliquant ici !