Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Belle participation à la démo désherbage mécanique du Geda Champ'Argonne

Belle participation à la démo désherbage mécanique du Geda Champ'Argonne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Devant l'intérêt des adhérents pour le désherbage, le conseil d'administration du GEDA Champ’Argonne a décidé d'organiser une démonstration dynamique, en s'appuyant sur le matériel disponible chez les membres du groupe (en Cuma ou pas). En couplant les informations techniques (réglage, sélectivité,...) aux témoignages des utilisateurs, les adhérents auront tous les critères pour étayer leurs choix dans ce type d'équipement.

C'est ainsi que, le 15 avril dernier, une trentaine d'agriculteurs sont venus à La Croix en Champagne, sur une parcelle (en sol de craie) mise à disposition par Clément Raulin. Après une présentation des outils, une herse-étrille Carré et une roto-étrille Einbock, par Arthur Adamczyk, conseiller bio à la Chambre d’agriculture, nous sommes passés aux tests.

Avec la herse étrille, appartenant à la Cuma de Clément Raulin, nous avons essayé des réglages plus ou moins agressifs en inclinant plus ou moins les dents et en jouant sur la vitesse d’avancement. A 5 km/h, il n’y a quasiment pas eu de recouvrement et aucune perte de pieds. A 8 km/h, nous avons eu plus de recouvrement sur l’orge (au stade tallage ce jour-là) et quelques pertes de pieds. 5 jours après certains pieds sont toujours recouverts et vont avoir du mal à repartir, on est à 11% des pieds dans ce cas qui sont perdus. C’est pour cela qu’il est conseillé de sur-densifier son semis de l’ordre de 10 % pour pallier l’éventuelle perte de pieds liée au désherbage mécanique. Avec la herse étrille, nous avons eu du mal à gérer les adventices un peu trop développées.

Avec la roto-étrille, appartenant à Jérôme Ronez, les réglages ont été plus compliqués. La parcelle étant conduite en conventionnel, il n’était pas prévu de faire du désherbage mécanique et le sol étant moins régulier (entre les passages de semoir), nous avons eu beaucoup de recouvrement sur les recroisements de semoir et les « soleils » ont moins travaillé sous les passages de roues.
La roto-étrille est un outil plus agressif que la herse étrille, il est nécessaire de passer moins vite (entre 3 et 4 km/h). Avec cet outil, on a une meilleure efficacité sur les adventices associées à une perte de pieds plus importante sur cette parcelle de l’ordre de 15 %. Sur un sol plus régulier, à Somme-Suippe, on ne voit quasiment aucune perte de pieds et très peu de recouvrement.

Attention donc si vous souhaitez passer un outil de désherbage mécanique, pensez à faire une préparation et un semis bien régulier pour que la herse ou la roto-étrille soit le plus d’aplomb possible pour éviter le recouvrement.  

Autres recommandations pour ces outils : il est possible de passer à l’aveugle dans la semaine suivant le semis pour ne pas toucher le germe, le but étant de gérer les adventices au stade fil blanc où elles sont plus faciles à voir. Un second passage peut se faire autour de 3 feuilles-début tallage. Veillez à suivre le stade des adventices car, passé certains stades, elles ne sont plus gérables avec le désherbage mécanique sans que celui-ci n'impacte la culture.