Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Assemblée générale du GEDA Champ’Argonne : PAC ou pas cap ?

Assemblée générale du GEDA Champ’Argonne : PAC ou pas cap ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Clément Raulin rappelle les valeurs du groupe

Audrey Bauchet présente les changements de la nouvelle PAC

Le 17 janvier dernier s’est tenue la traditionnelle assemblée générale du GEDA Champ’Argonne, rassemblant une quarantaine d’agriculteurs à cette occasion.

La matinée débute assez communément par une rétrospective en images sur les activités annuelles du GEDA : 33 essais sont réalisés sur la zone et près de 100 TDP (tours de plaine), enrichis par des points de rencontres supplémentaires à thématiques spécifiques (pulvérisation avec De Sangosse, démo désherbage mécanique, plate-forme couverts et piégeage de l’azote avec Arvalis…)… une année plutôt riche et diversifiée !

La matinée se poursuit de façon plus formelle avec une présentation des finances du GEDA, ainsi que des 14 administrateurs composant le conseil et le renouvellement de 4 d’entre eux.
Le président, Clément Raulin, clôt cette 1ère partie de matinée et évoque en quelques mots, un changement climatique qui tend à s’accélérer et auquel doit faire face l’ensemble des agriculteurs « nous marchons au rythme des saisons ». Il rappelle également les valeurs du groupe « nous avons tous des profils différents, nous devons nous retrouver sans nous juger » et souligne que « le GEDA doit être en capacité à accompagner ceux qui veulent être précurseurs comme ceux qui ne souhaitent pas anticiper des évènements à venir parfois incertains ».

Audrey Bauchet (référente réglementation à la CA51) entame la seconde moitié de matinée par quelques rappels réglementaires et nouveautés : fin du verdissement, BCAE, éco-régime… Sa présentation amène de nombreux questionnements, notamment autour de la BCAE 8 (concernant le pourcentage de gel minimum en surface non productive). Eliane Petitdant enchaîne avec 2 animations sur cette thématique, suivant le fil rouge de la matinée « Comment transformer une contrainte en un atout » : jachère ou haie ? bordures de champs ou « petits bouts mal fichus » ? D’abord en individuel puis en groupe, tous se prêtent au jeu !

Quelques bulles suivies d’un repas bien chaud au restaurant de Somme-Suippe viendront clôturer cette assemblée dans une ambiance conviviale. La nouvelle année peut commencer !