Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Améliorer le fonctionnement de son sol sol grâce aux plantes bio-indicatrices

Améliorer le fonctionnement de son sol sol grâce aux plantes bio-indicatrices

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Coup de projecteur sur une formation innovante organisée par la Chambre d’agriculture de la Marne : Marie-Aline Queyffurus (du bureau d’étude botanique Promo Nature de Gérard Ducerf) sera dans la Marne en juin 2020. Vous êtes intéressés par les plantes bio-indicatrices et leur usage dans les parcelles agricoles ? Alors inscrivez-vous !

Les plantes bio-indicatrices, cela vous parle ? Les plantes ne poussent pas par hasard: elles se développent lorsque les conditions nécessaires à la levée de dormance de leurs graines sont réunies : c’est le cas des plantains sur sol compacté, ou du pissenlit en cas d’excès de matières organiques. Ainsi, selon la géologie, les aléas climatiques, les pratiques humaines, elles apportent une solution pour corriger les déséquilibres de la vie microbienne, et indiquent ainsi le stade où en est le sol et surtout, vers quoi il va évoluer.

Cette formation a été organisée à la demande de quelques agriculteurs qui ont souhaité étudier la flore bio-indicatrice, révélatrice de l’état sanitaire de leur sol. Cette démarche de diagnostic, qui combine l’observation terrain et la compréhension des causes physico-chimiques, amènera les agriculteurs à re-questionner leurs pratiques culturales. La Chambre d’agriculture de la Marne souhaite aider les agriculteurs à acquérir des  compétences dans la réalisation de diagnostic (méthodologie, reconnaissance botanique), afin qu’ils privilégient des mesures préventives pour corriger la cause du problème, en défaveur d’interventions chimiques systématiques. L’autonomie décisionnelle des agriculteurs passe avant tout par une bonne connaissance de leur sol, venant justifier leurs pratiques.

Vous souhaitez mieux comprendre votre sol ? Avoir des réponses concrètes pour rapporter de la vie microbienne, indispensable à la bonne santé de vos cultures ? Cette formation pratique est pour vous !
 

Témoignage de Pierre-Francois Chavanes – agriculteur en AB à Châlons-en-Champagne
 « Une formation passionnante qui donne vie au sol. On apprend à faire des relevés floristiques et à comprendre l'écologie des plantes (leur origine, leur milieu de prédilection...). On découvre ainsi qu'un sol a des caractéristiques liées à sa nature et aux agressions du climat et de nos pratiques…et qu'il se "soigne" en faisant pousser les plantes adéquates ! Il utilise littéralement la phytothérapie pour soigner ses maux comme la compaction ou les déséquilibres chimiques et hydriques par exemple.
La flore adventice devient donc un précieux indicateur sur l'état de notre principal outil de travail. Cela peut aider à corriger certaines choses comme la rotation, la fertilisation, le travail du sol, etc. Dans ma carrière, il y a eu un avant et un après cette formation. On a les herbes que l'on mérite... »

_____
Photo : Gérard Ducerf, auteur de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, guide de diagnostic des sols et de la Flore, est un botaniste de terrain depuis 1979 et ancien paysan. Il est responsable de Promo Nature, organisme de formations auprès d’agriculteurs, techniciens, pharmaciens et médecins et du grand public.