Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AG des GEDA de Châlons : où en est-on sur le carbone ?

AG des GEDA de Châlons : où en est-on sur le carbone ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lundi 31 janvier se sont tenues les assemblées générales des GEDA de la zone Châlons. Le contexte sanitaire nous a contraints à changer les habitudes, mais nous espérons pouvoir revenir à un format plus convivial l’année prochaine !

Après les parties statutaires...

Dans un premier temps, les deux GEDA se sont réunis séparément pour tenir leurs assemblées statutaires.

Pour Coole et Soude, nous avons constaté que les rendez-vous thématiques, visites des nombreux essais en bande mis en place par les adhérents, plate-forme d’essais et démo de matériel sont à maintenir pour 2022, car ils rassemblent du monde et favorisent les échanges spécifiques en plus des tours de plaine habituels. Les adhérents ont aussi profité de l’AG pour se projeter sur 2022 et ont priorisé les thématiques à travailler en groupe : les trois priorités identifiées sont l’optimisation de la fertilisation minérale et organique, le choix et réglage des outils de désherbage mécanique et la localisation de la pulvérisation en betterave... Les lignes directrices sont fixées, y a plus qu’à !

Participation satisfaisante pour les adhérents du GEDA de la Vallée de la Vesle qui se sont retrouvés pour faire le bilan des années 2020 et 2021. Nous avons profité de cette rencontre pour rendre hommage à Sylvain GALLOIS, décédé en décembre 2021. Sylvain était trésorier du GEDA, et adhérent au GEDA depuis de longues années, membre actif à la fois dans les techniques innovantes qu’il mettait en place sur son exploitation, mais aussi pour la vie du GEDA.
Cette AG a été l’occasion de faire le point sur les activités qui ont réussi à se maintenir malgré un contexte sanitaire compliqué, qui a débuté juste après notre AG GEDA de 2020. Certes, des contraintes pour se rassembler étaient présentes, mais les adhérents VDV ont répondu présents dès qu’ils le pouvaient que ce soit aux tours de plaine ou en réunions techniques. Egalement des RDV techniques thématiques, liés à des moments de convivialité, rassemblent toujours du monde et permettent de nombreux échanges. Nous souhaitons les renouveler pour 2022 afin d’y accueillir et rencontrer nos nouveaux adhérents.

... place à la thématique Carbone

Après leurs assemblées statutaires, les deux GEDA se sont réunis autour d’une thématique commune " le Carbone, diagnostic, stockage, crédit…où en est-on aujourd’hui ?". Pour répondre à cette question, trois intervenants se sont succédés.
Cassandre Gaudnik de la Chambre d’agriculture a présenté le contexte : en système céréalier dans le Grand Est, 70 % des émissions totales des gaz à effet de serre sont dus aux engrais. Les pistes principales pour atteindre l’objectif ambitieux de réduire de 40 % les émissions de carbone d’ici 2030 sont donc l’optimisation de la valorisation de l’azote minéral par la plante, et l’intégration de cultures moins exigeantes en azote dans les rotations (légumineuses, chanvre, tournesol).
Etienne Lapierre de Terrasolis a ensuite présenté les résultats de simulations faites sur 10 exploitations dans le Grand Est : le gain moyen est d’une demi-tonne de carbone stocké par exploitation mais avec de grandes disparités entre exploitations. En sachant que le crédit carbone est actuellement payé 30 € la tonne sur le marché volontaire, cela rend indispensable l’étape de diagnostic préalable, afin d’identifier si la démarche est intéressante financièrement ou pas sur l’exploitation.
Pour finir, Matthieu Toulemonde de Terra Terre a présenté son entreprise qui propose de mettre en relation les agriculteurs et les industriels français, pour que ces derniers s’engagent à valoriser les crédits carbone des agriculteurs français.

Ces interventions ont suscité de nombreuses questions dans la salle (et chez les adhérents présents en visio !). Cela nourrira sûrement de futurs échanges et questions au sein des GEDA de la zone Châlons…à suivre !

 

Vous êtes intéressé pour en savoir plus ?
Une formation "Les clés pour se lancer sur le marché du carbone" est prévue le 8 mars 2022
, animée par Cassandre Gaudnik et Gaël Ponsardin.
Cliquez sur le lien pour en découvrir le contenu et vous inscrire !