Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Acquisition de références : retour sur les essais de l’automne

Acquisition de références : retour sur les essais de l’automne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La sortie de l’hiver est l’occasion de refaire les premières observations dans les essais mis en place à l’automne.

Insecticide colza : Minecto Gold confirme ses performances

Minecto Gold est la nouvelle spécialité pour lutter contre la grosse altise. Après les tests réalisés dans 3 essais (à Moussy, Courville et Somme-Vesle), à différentes dates et comparés aux références disponibles en 2022, il obtient des résultats très satisfaisants. Les comptages Berlèse réalisés fin décembre montrent que sans être efficace à 100 %, son niveau de performance est supérieur à celui qu’on obtenait avec le phosmet.

Ces résultats sont rassurants dans la mesure où en cas de forte pression nous aurons à notre disposition une solution permettant de préserver les cultures. Mais les niveaux d’attaque montrent que cet insecte est bien présent, y compris dans le nord du département qui, jusqu’ici, était plutôt épargné…

Désherbage escourgeon : un automne défavorable à la sélectivité

Deux essais désherbage programmes d’automne ont été mis en place à Mourmelon chez M. Galichet et à Connantre chez Mme Guillemot. Les fortes pluies qui ont suivi les applications de prélevée ont favorisé la mobilité des herbicides placés en surface et ont provoqué des phytotoxicités importantes sur les programmes les plus « chargés ».

Fosburi en solo à 1 feuille occasionne un marquage qui reste acceptable mais dès qu’il est en association avec du chlortoluron on observe des pertes de plantes. Notons que Battle Delta positionné en prélevée se montre moins sélectif que Fosburi.

La nouvelle formulation de l’Avadex 480 (480 g/l au lieu de 450) testée en présemis incorporé et reprise par Fosburi à 1 feuille est elle aussi acceptable.  Mais sur le site de Mourmelon, où les phytotoxicités sont plus fortes, l’application en post-semis de l’Avadex 480 reprise par Fosburi est moins sélective.

Nous attendons le redémarrage complet de la culture pour réaliser les notes définitives de sélectivité, mais les observations confirment que, sur escourgeon, préserver la culture en ayant un haut niveau d’efficacité sur vulpin est parfois difficile, en particulier en sol filtrant et en cas de fortes pluies après le traitement.

Les essais de printemps se préparent

L’équipe expé (Arthur Conte et Camille Porcher), avec les conseillers Geda et les stagiaires profitent de la météo favorable pour détourer les essais implantés à l’automne mais sont aussi à pied d’œuvre pour mettre en place les expérimentations de printemps comme les fongicides céréales par exemple.

Le programme de printemps est bouclé, avec plus de 50 essais en micro-parcelles prévus, auxquels viendront s’ajouter les bandes que vous pourrez réaliser dans vos parcelles.

Nous vous rappelons que tous les essais mis en place en 2021-22 ont fait l’objet d’un compte rendu qui est consultable depuis votre page d'accueil ou ci-contre.

 

A lire aussiEn savoir plus