Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Acquisition de références : l'équipe PV est sur la brèche !

Acquisition de références : l'équipe PV est sur la brèche !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Traitement aux aurores pour éviter le vent qui souffle dès 9h, voire avant !

Avec le printemps et la période de pleine activité en plaine, l’équipe expérimentation est sur la brèche : essais variétés à noter, traitement fongicides céréales, herbicides betteraves et maïs, essais azote blé. Les nombreux thèmes mobilisent les expérimentateurs et les conseillers qui viennent en soutien. Les traitements sont bien avancés sur la majorité de ces essais, qui sont tous réalisés aux aurores pour profiter des conditions optimales d’application !

Quelques échos des expérimentations en cours.

  • Désherbage des pois d’hiver : en 2021 le contrôle du vulpin avec du Kerb à 3 f n’a pas été à la hauteur de l’investissement réalisé. Aussi, cet automne, l’essai implanté à Rapsécourt chez E. Beaudoin comparait une application de Kerb en prélevée du pois avec une application de fin janvier. Sans être complètement satisfaisante l’application précoce s’est révélée sélective, d’un bon niveau d’efficacité (72 % d’efficacité sur une infestation de 160 vulpins/m²), supérieure à celle réalisée en fin d’hiver (65 %).
     
  • Rouille jaune sur blé : l’arrivée brutale de la maladie mi-avril à l’ouest du département a été l’occasion de noter la sensibilité variétale. Dans l’essai de Courville chez P Ronseaux, Complice, KWS Ultim, Hyligo, Campesino et RGT Lets’go sont les plus touchées avant le traitement. On observe que des variétés a priori peu sensibles sont également atteintes comme Garfield. Pour compléter ces observations, 2 essais d’opportunité ont été mis en place sur Campesino (Geda du Fismois) et Amboise (Geda Champ’Argonne).
     
  • Désherbage betterave antidicots et antigraminées : comme pour les planteurs la campagne a démarré tôt avec les premières interventions sur des parcelles à peine levées. Pour l’instant après 3 interventions, les différences entre programmes n’apparaissent pas encore nettement mais les témoins sont bien visibles.
    L’essai ray-grass prévu sur le GEDA Plaine 2000 est en place avec une très forte infestation, le traitement de post-levée a été réalisé cette semaine. Grâce à la pluie de mi-avril, on voit déjà se distinguer les traitements de prélevée.
     
  • Fongicide orge d’automne
    La pression importante de rhynchosporiose que subissent les orges semées à l’automne, conduit à une protection fongicide renforcée en 3 passages. L’arrivée du traitement de semences Systiva tient ses promesses dans l’essai mis en place chez A. Drion à Connantre. Le programme classique en 3 passages (2 réalisés actuellement, le 3ème est prévu cette semaine) assure pour le moment un bon contrôle de la maladie équivalent à un traitement de semence Sytiva non repris en végétation pour l’instant. Les semaines qui viennent vont être déterminantes sur l’évolution de la rhynchosporiose et pour juger de la tenue dans le temps des protections.
     
  • CIVE : potentiel et espèces
    2 sites sont en place pour comparer différentes espèces de CIVE et leur conduite (fertilisation azotée en particulier) : Bannes et Betheny (Terralab). Les premières récoltes ont été réalisées cette semaine et vont s’étaler au cours du mois de mai pour mesurer l’évolution de la production de biomasse et de matière sèche.
     

Les journées de visite des essais qui se déroulent en juin, seront l’occasion pour vous de découvrir ce travail qui permet d’adapter les itinéraires techniques au nouveau contexte technique et climatique.
 

Localisation des essais mis en place par l'équipe Expérimentation