Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 28 mai 2019 – Découverte de la Ferme du Futur

28 mai 2019 – Découverte de la Ferme du Futur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dino, robot désherbeur

Une quinzaine d'adhérents des GEDA Vallée de la Vesle et Coole et Soude, ou du groupe Envie de sol en vie, ont effectué une visite axée sur l’agriculture connectée.

Le groupe a tout d’abord été accueilli par Cédric SOMNARD, agriculteur à Fresnes-en-Woëvre (55) qui a fait part de son expérience sur l'utilisation des outils connectés. M. SOMNARD gère une exploitation de polyculture sur 380 ha, ainsi qu’une entreprise de prestations de services concernant le semis, la pulvérisation et la réalisation d'essais pour des firmes phytosanitaires et pour Arvalis.

En effet, il travaille en collaboration avec la ferme expérimentale d’Arvalis de St Hilaire-en-Woëvre à laquelle il  fournit maïs ensilage et paille pour l’élevage d’Arvalis et en retour il reçoit le fumier. Mais aussi il apprécie tester diverses technologies sur son exploitation : barre de guidage, guidage GPS RTK, automoteur avec coupure de tronçons, modulation de densité de semis… Il nous a avoué que la mise en place n'a pas été facile et a nécessité beaucoup de temps et d’investissements, mais aujourd’hui il ne saurait plus travailler sans ces outils qui lui procurent un gain de productivité.

La visite s’est poursuivie sur la ferme d’Arvalis à St Hilaire où la responsable du site Pascaline PIERSON, Ingénieur Régionale, a présenté le fonctionnement de l’exploitation et les essais mis en place. Le groupe a pu voir sur le terrain le robot désherbeur « Dino » de Nayo Technologie, les essais de désherbage électrique en remplacement de l’utilisation du glyphosate, ainsi que des piquets connectés capteurs du développement de la végétation du blé pour mieux gérer les apports d’azote.

Cette visite s’est conclue avec la satisfaction de découvrir toutes ces innovations et recherches et le souhait qu'elles continuent à se développer pour servir l’agriculture de demain.